Quel est le salaire moyen d’un courtier immobilier au Québec ?

salaire courtier immobilier

Connaissez-vous le cliché où tous les courtiers immobiliers gagnent des fortunes ? Il est maintenant temps d’être démenti. Être courtier immobilier au Québec est synonyme d’indépendance, d’autonomie, de flexibilité et certes, de salaire illimité. 

Est-ce que le courtier immobilier gagne bien sa vie ? Bien sûr ! Est-ce que tous les courtiers immobiliers gagnent bien leur vie ? À vous d’en juger.

Bien que certains réussissent à générer des revenus faisait rêver, il faut savoir que ce n’est pas le cas pour la majorité des courtiers immobiliers actifs au Québec.

Désavantagé dès l’entrée sur le marché du travail !

Saviez-vous que ? Chaque courtier immobilier entame sa carrière avec des dettes de près de 30 000$. En effet, avant même d’avoir effectué une seule transaction, le nouveau diplômé se voit dans l’obligation de régler de nombreux frais.

Il est dans l’intérêt de chaque professionnel de générer un revenu permettant de couvrir ces frais de base, en plus de dégager un revenu annuel intéressant.

De quoi est composé le salaire du courtier immobilier ?

Au Québec, le taux de commission du courtier immobilier est établi entre 4% et 7%. En pratique, 5% est généralement le taux préconisé. Pour chaque transaction, le courtier perçoit des honoraires dont le montant est de 5% du prix de vente.

Ces honoraires sont divisés à parts égales entre le courtier représentant le vendeur et le courtier représentant l’acheteur. Dans le cas où un seul courtier est impliqué dans la transaction, celui-ci récolte 100% de la commission.

Combien gagne un courtier immobilier au Québec ?

Selon le gouvernement du Canada, le salaire annuel d’un courtier junior débute autour de 30 000$, tandis que celui des plus expérimentés avoisine les 150 000$.

Quant au salaire moyen du courtier immobilier, il est estimé à 40 000$. C’est le montant calculé à partir du nombre de courtiers, du nombre de transactions et du prix médian. Dans le monde du courtage, ce n’est toutefois pas la méthode de calcul à privilégier.

Ce sont 20% des courtiers immobiliers du Québec qui génèrent 80% des revenus de ventes. 

Ceci étant dit, en se basant sur les données de vente de 2021, le salaire moyen d’un courtier serait de 112 000$ auquel s’ajoutent les déductions applicables. 

Plus un courtier immobilier investit de temps dans son travail et conclut des transactions, plus son salaire annuel est élevé. Il est juste de dire que le salaire est proportionnel au travail effectué ainsi qu’aux prix de ventes.

Les principaux déterminants du salaire du courtier immobilier

Le salaire d’un courtier immobilier varie énormément selon le niveau d’efficacité, l’expérience, le secteur, la gamme de biens immobiliers et les prix de vente. 

Avec l’expérience, le courtier accompagne de plus en plus d’acheteurs et de vendeurs dans leurs projets immobiliers ce qui augmente le volume de vente.

Passionné et dévoué, exercer le métier de courtier immobilier peut être des plus lucratifs.