Quelle est la formation à suivre pour devenir courtier immobilier ?

formation courtier immobilier

Courtier immobilier, une avenue professionnelle de plus en plus atteignable ?

Dans une réalité professionnelle en constant changement, il peut être difficile de mettre le doigt sur la formation idéale qui va vous permettre d’atteindre votre emploi rêvé. Comme bon nombre de milieux, celui des courtiers immobiliers peut être atteint en plusieurs accomplissements importants et obligatoires.

Équivalence du secondaire, attestation collégiale, permis délivré par un organisme spécifique, mais est-ce que ces étapes sont difficiles à décortiquer ? Avec les outils à votre portée et cet article sous les yeux, il ne vous sera pas difficile de comprendre la marche à suivre afin de devenir le courtier que vous souhaitez être.

Un premier diplôme, une base importante. (DES)

Avant toute chose, le premier élément qu’il faut avoir complété est le diplôme d’études secondaires, ou encore son équivalence. Il est habituellement obtenu à l’achèvement des études secondaires. Assurez-vous d’avoir une copie de votre diplôme avec vous afin de prouver votre attestation d’études.

Compléter une formation en courtage, c’est le projet d’une année !

À la suite de l’acquisition de votre premier diplôme, il est primordial de compléter une attestation en étude collégiale, aussi appelée AEC, auprès d’un établissement scolaire qui offre une formation comme courtier immobilier. Selon vos préférences ainsi que votre lieu d’étude, il est possible de suivre vos cours dans la langue française ou anglaise.

C’est vraiment cette étape qui vous permettra d’apprendre les bases de la profession. La durée de la formation dépend de l’établissement que vous choisirez, mais il est commun de s’attendre à environs 570 heures d’apprentissage.

Une chose qu’il faut garder en tête avant de se lancer dans un tel projet, c’est que l’attestation en étude collégiale est souvent une formation qui doit se compléter à temps plein. Ainsi, il n’est pas rare que les établissements scolaires offrent leurs différents cours à distance, et parfois même de soir ! Ces alternatives sont offertes dans le but de soutenir l’étudiant dans la conciliation qu’il doit accomplir entre le travail et sa famille. Une possibilité intéressante si vous êtes un parent qui souhaite retourner sur les bancs d’école ou un employé qui voudrait continuer à travailler tout en complétant la formation désirée !

Apprendre les rouages du métier.

De nombreux sujets seront abordés au travers des 11 cours que vous allez devoir compléter. Ceux-ci vous aideront à accumuler les acquis nécessaires à la mise en pratique des connaissances et des particularités du métier de courtier immobilier. Parmi les nombreux sujets présentés, il est commun de mentionner :

En plus des différents cours techniques et théoriques, la formation mettra en pratique différentes compétences et qualités qui seront importantes à parfaire afin de devenir le courtier immobilier le plus apprécié de son entourage !

Quelles compétences et habiletés à développer afin de devenir la crème de la crème des courtiers immobiliers ?

Un permis afin d’assurer une sécurité pour l’acheteur et le courtier.

Attestation collégiale en poche, pouvez-vous dès lors agir en tant que courtier immobilier ? Pas encore ! Il reste quelques étapes importantes afin d’officialiser votre statut en tant que courtier immobilier, et celles-ci doivent passer par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

En plus de votre formation collégiale, il vous faudra :

Cela peut sembler très officiel ou bureaucratique, mais il faut garder en tête que d’avoir un milieu sécuritaire et encadré, permet de régulariser la pratique et son fonctionnement.

En effet, l’OACIQ est un organisme qui représente l’autorité en place concernant la loi sur le courtage immobilier. Le but de celui-ci est d’offrir un encadrement légal entre le public et les courtiers, afin d’assurer des transactions efficaces et fluides entre les différents acteurs présents. Avec cet enjeu de la sécurité immobilière, l’OACIQ a mis en place de nombreux outils afin de favoriser une compréhension rapide et concrète des différentes facettes avec lesquelles doivent jongler les courtiers.

En devenant ainsi un courtier immobilier, il est important pour vous de connaître les différents outils suivants :

Bien que ceux-ci sont surtout utilisés par le public, il est préférable pour vous de jouer la transparence et ainsi recommander vos clients potentiels vers les services appropriés si jamais le besoin s’en fait sentir.

courtier immobilier formation

Un petit récapitulatif rapide :

Et voilà ! Avec ce cheminement complété, vous pouvez dès lors agir en tant que courtier professionnel !

Et le marché de l’emploi lui ?

En 2022, il ne faut pas nier que le marché de l’immobilier se retrouve dans une période plutôt houleuse. Actuellement, le boom des ventes n’est pas à son plus haut et ainsi, les perspectives d’emplois sont plutôt limitées.

Il faut tout de même garder à l’œil que cette réalité est temporaire et qu’éventuellement, le marché reprendra du poil de la bête ! Si vous pensez que l’avenue professionnelle du courtier est votre tasse de thé, il ne tient qu’à vous de montrer votre valeur sur le marché immobilier et tirer votre épingle du jeu avec les différents atouts que vous avez accumulés avec le temps !