Portrait du marché immobilier – Fin 2022 début 2023

portrait immobilier

Déjà à la porte de l’année 2023, plusieurs s’avancent sur l’avenir du marché immobilier pour la prochaine année. Caractérisée par un ralentissement important, l’année 2022 a certainement modifié le cours du marché. 

Comment décrire le portrait immobilier actuel, sommes-nous entre deux tempêtes ?

Comment décrire le portrait du marché immobilier à la fin de l’année 2022 ?

Affecté par de nombreuses variables externes, le marché immobilier est inévitablement au ralenti, et ce, à tous les niveaux. En cette fin d’année, les effets se font bien ressentir. 

Ayant connu une explosion de prix, la valeur des propriétés s’est stabilisée alors que les prix médians se trouvent dorénavant à :

Comparativement à pareille date l’année dernière :

Il est évident que les taux d’intérêt et le coût de la vie font mal aux portefeuilles des ménages.

Quelles sont les prévisions du marché immobilier pour le début de l’année 2023 ?

Que réserve le marché immobilier pour 2023 ? À l’approche du Nouvel An, le marché immobilier devrait poursuivre son ralentissement, mais à un rythme moins soutenu que celui de la fin d’année 2022. 

Le prix des maisons pourrait diminuer de 20% à 25% d’ici le premier trimestre de 2023. Malgré cela, plusieurs experts mentionnent que la baisse de prix la plus importante est derrière nous. 

Au cours des mois suivants, les prix devraient se stabiliser pour le reste de l’année et se diriger vers un retour à l’équilibre.

La hausse du coût d’emprunt devrait rendre le loyer des logements plus abordables, stabiliser le nombre de transactions conclues et la «feue» guerre des enchères laissera place à la négociation de prix. 

Attendez-vous à un début d’année mouvementé qui ne devrait pas perdurer. 

L’accès à la propriété est de plus en plus difficile, une réalité bien présente !

Les enjeux d’abordabilité sont en plein cœur des discussions! Les hausses consécutives des taux d’intérêt combinées à la flambée de l’inflation diminuent considérablement le pouvoir d’achat des Québécois.

La situation ne laisse d’autres choix que de créer un ralentissement important sur le marché immobilier. 

C’est à 4.25% que le taux directeur fera son entrée dans l’année 2023. Malgré un début d’année difficile, sachez que les mois à venir ne seront pas de tout repos. Il faut être prêt à faire face à un marché immobilier coriace. 

De la lumière au bout du tunnel ? Le taux directeur devrait toutefois terminer la prochaine année à 3.75% et poursuivre sa chute tout au long de l’année 2024 pour atteindre un taux cible de 2.25%.

Un retour à la normale attendu où la patience est de mise.