Est-ce que la hausse des taux va ralentir les marchés immobiliers ?

hausse taux interet

Les marchés immobiliers ont été très performants entre 2018 et 2021. L’industrie du courtage immobilier en a grandement bénéficié d’ailleurs.

Depuis la moitié de 2022, la hausse des taux a cependant refroidi les acheteurs et les vendeurs, ce qui a fait diminuer le nombre d’inscriptions.

La question se pose donc : est-ce que la hausse des taux va réellement ralentir les marchés immobiliers et l’industrie du courtage dans les prochaines années ?

Performance immobilière : 2021 et 2022 ont été excellents pour les courtiers au Québec

Il va sans dire que l’industrie du courtage immobilier a été en excellente posture au cours des cinq dernières années.

La hausse des prix de l’immobilier, les baisses de taux en 2020 et la demande grandissante durant cette période a vraiment été bénéfique pour les courtiers.

On peut donc dire que 2021 et 2022 ont été des années performantes et positives.

Depuis qu’on parle d’inflation, et que la hausse des taux s’est amorcée en 2022, le nombre d’inscriptions est définitivement en chute libre.

Plusieurs courtiers avec lesquels nous nous sommes entretenus l’ont bel et bien constaté.

La hausse des taux freine l’accès à la propriété pour les acheteurs

L’une des raisons qui explique la baisse du nombre d’inscriptions est certainement l’état des taux hypothécaires.

En effet, la Banque du Canada a haussé drastiquement son taux directeur en 2022, le faisant passe de 0,25% à 3,75%.

Les prévisions des experts pour les taux hypothécaires pour les prochaines années sont cependant optimistes.

Plusieurs anticipent que lorsque l’inflation sera sous contrôle, les taux vont recommencer à baisser, et plus d’acheteurs et de vendeurs vont retourner sur le marché.

De retour vers un marché immobilier plus table dans les prochaines années ?

Après avoir assisté à un marché immobilier en montagnes russes entre 2020 et 2022, allons-nous assister à une stabilisation du marché entre 2024 et 2025 ?

C’est ce qu’anticipent plusieurs analystes. Pour les courtiers immobiliers, cela pourrait s’avérer positif. Cela étant dit, la compétitivité entre courtiers risque d’augmenter.

Parmi les points positifs d’une stabilisation de marché, voici quelques faits notables :

Les bons clients sont de plus en plus difficiles à trouver dans certains secteurs

Étant donné les circonstances actuelles et le refroidissement des marchés, il est plus ardu qu’auparavant de trouver des clients qualifiés et sérieux dans plusieurs régions du Québec.

Il existe cependant des outils qui peuvent aider les courtiers dans leurs démarches.

La stratégie des leads fonctionne très bien pour les courtiers performants qui sont bons pour bien présenter leur offre de service. Il faut un certain talent pour réussir à bien faire comprendre les avantages que le client obtient en retenant ses services.

Un exemple concret de fournisseur de leads au Québec est Soumissions Courtiers, avec plus de 250 courtiers partenaires partout dans la province.

Et vous, quelles sont vos prédictions quant à l’évolution du marché immobilier ? Si vous désirez nous écrire pour nous partager votre opinion, vous pouvez le faire via le formulaire sur cette page.