TOP 5 plus grandes bannières immobilières au Québec

top 5 agences immobilieres

Lorsqu’il est question de choisir une agence immobilière, les acheteurs et vendeurs ont énormément de choix.

Il y a des dizaines d’agences indépendantes dans la province, et plusieurs bannières bien connues avec une image de marque très distincte.

Mais quelles sont les plus grandes bannières immobilières au Québec ?

Voici le TOP 5 des bannières avec le plus de courtiers immobiliers affiliés en 2022 au Québec. Les données sont tirées du site officiel de l’OACIQ en date du 1er novembre 2022.

#1 : Remax – 5 038 courtiers

La plus grande agence immobilière au Québec est sans surprise Remax. Il s’agit d’une bannière qui agit au niveau international dans plusieurs pays.

Au Québec, la bannière compte 5 038 courtiers dispersés dans 129 agences en 2022.

On peut trouver un agent Remax dans pratiquement toutes les régions, et l’encadrement offert par Remax envers ses courtiers affiliés est très rigoureux.

#2 : Royal Lepage – 2 444 courtiers

Royal Lepage est la deuxième plus grosse bannière immobilière au Québec, et est très bien connue auprès du public.

Avec plus de 100 ans d’histoire, cette agence a une réputation solide et offre un encadrement sérieux à ses courtiers affiliés.

Avec 2 444 courtiers divisés dans 53 agences à travers la province, ce n’est pas le choix qui manque.

#3 : Groupe Sutton – 1 531 courtiers

Groupe Sutton est une agence qui existe depuis 1983, et qui est arrivée au Québec en 1995. Le Groupe Sutton traite chaque année un impressionnant volume de transactions.

Comptant 1 531 courtiers à l’échelle du Québec, soit 21 agences distinctes, il s’agit d’un important joueur dans l’industrie du courtage au Québec.

Il est possible de trouver un courtier du Groupe Sutton dans toutes les principales régions du Québec.

#4 : Via Capitale – 931 courtiers

Via Capitale est une bannière qui n’a pas besoin de présentation. Selon de récents sondages conduits par l’entreprise, 82% des répondants de 25 à 54 ans ont reconnu la marque de l’agence.

Comprenant 931 courtiers divisés dans 25 agences, Via Capitale est l’une des agences les plus compétitives dans la province.

En date du 18 mai 2022, Via Capitale affirmait que ses courtiers avaient en moyenne 5,4 inscriptions, comparativement à 2,8 avec la moyenne provinciale.

#5 : Vendirect – 547 courtiers

Vendirect est une bannière immobilière offrant une approche différente de celle plus traditionnelle de ses compétiteurs.

Proposant des systèmes de tarification plus compétitifs pour les vendeurs, Vendirect s’est établi comme un pionnier dans l’innovation en immobilier.

Avec 547 courtiers travaillant aux quatre coins du Québec, c’est un joueur à ne pas sous-estimer.

Liste d’autres agences indépendantes actives au Québec

Même si les grandes bannières prennent beaucoup d’espace dans l’industrie du courtage au Québec, il ne faut pas oublier les plus petits joueurs, lesquels offrent une tout aussi bonne qualité de service. En voici quelques exemples :

Il y a d’excellentes agences immobilières dans toutes les régions du Québec. Le marché est en constante évolution et il sera intéressant de surveiller l’évolution des différentes bannières immobilières dans les prochaines années.