Quelle est la formation pour devenir courtier hypothécaire ?

formation courtier hypothecaire

Pourquoi devenir courtier hypothécaire ?

Un métier qui a su gagner en popularité au cours des dernières années. C’est indéniable, le métier de courtier hypothécaire est très intéressant. Synonyme d’indépendance, d’autonomie, de flexibilité, et que dire du revenu, les possibilités sont illimitées. 

Très exigeant, c’est toutefois un métier à ne pas sous-estimer. Pour se bâtir une carrière prospère, des efforts et beaucoup de temps doivent être investis afin d’être présent sur le terrain et de se créer un nom. 

L’apparition du métier de courtier hypothécaire facilite l’accès à la propriété aux acheteurs potentiels. Envisagez-vous de mettre à profit votre expertise pour éliminer les pertes de temps et les frustrations ?

Devenir courtier hypothécaire : suivre la formation obligatoire

Le fort intérêt démontré envers le métier s’est transposé en une augmentation du nombre d’inscriptions aux centres de formation. 

En effet, pour pratiquer, il est obligatoire de suivre une formation accréditée auprès d’un établissement d’enseignement autorisé, que ce soit en formule présentielle ou en ligne.

Les étudiants ont comme objectifs de développer les compétences et les connaissances requises pour exercer le courtage, et ce, dès leur entrée en agence hypothécaire.

Avoir le profil du métier

Le monde du courtage hypothécaire permet de faire la différence en offrant les meilleurs produits hypothécaires selon la situation personnelle et les besoins de chaque client.

Le rôle d’intermédiaire du courtier hypothécaire consiste à :

Le but est de vous faire un devoir de traiter chaque dossier au meilleur de vos capacités et de vos connaissances.

Obtention du permis de pratique

Afin de devenir courtier hypothécaire, il est essentiel que la formation reconnue par l’OACIQ soit complétée. L’examen de l’OACIQ se doit également d’être complété avec la mention de succès.

Pour exercer le courtage hypothécaire, l’Autorité des marchés financiers (AMF) exige de faire la demande de certificat du représentant. Durant la période de traitement de la demande, un certificat probatoire de 45 jours est remis, ce qui permet d’intégrer le marché du travail sans avoir le document officiel en main. 

Ce certificat est émis suite à la validation de certains éléments :

Quelques organismes de formation reconnus

Afin d’obtenir la formation adéquate,  l’Autorité reconnaît l’offre de cours des organismes suivants.

Envisagez-vous de faire de votre mission de carrière d’accompagner les futurs acheteurs dans cette alternative hypothécaire ? Il ne tient qu’à vous d’entamer les démarches pour suivre la formation obligatoire. Un pas de plus vers la liberté et la propriété.